Connexion   
        
Nos Atouts

Nos Atouts
 
 
 Salle de Chauffe

 Chauffe par Rayonnement

 ScarStave

LA CHAUFFE : UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE
 

La phase de chauffe est une étape primordiale dans la fabrication de la barrique. Une chauffe réussie est une cuisson à cœur, homogène et maîtrisée, pour donner à la barrique les propriétés organoleptiques souhaitées, pour un temps d’élevage déterminé.

La grande majorité des composés odorants et aromatiques du chêne se développent lors de cette étape. Vicard a développé et enrichi depuis 2005 une technologie informatisée qui contrôle et maîtrise :

- Le temps de passage sur le foyer
- La température
- Les différents profils de chauffe

Cette technologie unique garantit une chauffe homogène, régulière et reproductible 

Le temps de passage sur foyer
Ce paramètre, essentiel pour aboutir au profil de chauffe souhaité, est géré par un compteur temps qui, grâce à des signaux lumineux, indique le moment du retournement de la barrique et la fin du cycle de la chauffe.

La maîtrise de la température

Une sonde infra rouge relève la température interne de la coque. Lorsque le degré recherché est atteint, il est maintenu grâce à la régulation du foyer par la maîtrise de l’alimentation automatique en granulés par une vis sans fin et au contrôle du système de ventilation dans le foyer. Afin de maintenir l’ambiance thermique et d’éviter les perturbations extérieures, chaque barrique est placée dans un caisson.
La température est stable pendant la totalité du cycle de chauffe.


La Chauffe par Rayonnement (Innovation 2009)

La Chauffe par Rayonnement permet la diffusion d’une température régulière et homogène.
Le foyer double cône transforme le pouvoir calorifique hétérogène de la flamme en une chaleur homogène. La température est diffusée de manière homogène et régulière sur la surface interne de la barrique. La forme « double cône » épouse la forme de la barrique et chauffe la paroi interne à distance régulière.

Les apports :

- Homogénéité, régularité et reproductibilité de la chauffe

- Augmentation de la pénétration de la température dans le bois

- Développement d’une complexité aromatique (maîtrise des paliers de température de formation, de développement et de dégradation des différents composés aromatiques)

- Elimination des notes de fumée (aucune escarbille sur la paroi et la flamme ne lèche pas le bois)

- Elimination des tanins amers, durs et astringents (chauffe plus profonde)

Pour optimiser l’homogénéité de la chauffe, la barrique est en rotation autour du foyer. 
Vicard possède aujourd’hui 60 foyers de chauffe totalement informatisés.

Cette technologie innovante et unique permet à la Tonnellerie Vicard de proposer, aux besoins précis de chaque vigneron, des barriques respectant l’équilibre entre les tanins du vin et les tanins du bois.

“ScarStave™”: Le procédé VICARD anti-cloque (Innovation 2009)
 
Une cuisson plus pénétrante sans cloque grâce aux douelles « scarifiées » [brevet Vicard]
Les douelles contiennent des micro-incisions qui permettent à l’eau retenue dans le bois de s’échapper naturellement pendant la phase de chauffe, évitant ainsi toute formation de cloque. Ce procédé assure une pénétration optimale de la température, sans se confronter aux problèmes des cloques. 

   
haut  
   

VICARD - 184, rue Haute de Crouin - 16100 Cognac - France - Tél: +33 (0)5 45 82 02 58 - Fax: +33 (0)5 45 82 02 69 | Copyright 2009 by Vicard - design by Mandchou