Connexion   
        
Nos Atouts

Nos Atouts
NOS INNOVATIONS
 

Si Vicard a conservé le sens des traditions dans le séchage et la maturation du bois à l’air libre, les innovations technologiques ont depuis longtemps fait leur entrée dans l’entreprise afin de répondre à trois préoccupations majeures : qualité, économie de matière et environnement.

 
Les granules (2009)
L’utilisation des granulés comme combustible pour la chauffe est un véritable atout pour la maîtrise de la flamme.

Le granulé est constitué de sciure sèche et très dense qui lui confère un pouvoir calorifique supérieur aux copeaux. L’homogénéité relative à sa densité, siccité et forme permet l’obtention d’une flamme plus régulière, plus homogène et mieux maîtrisée. La qualité de la chauffe est une conséquence directe de ce combustible. Un travail plus précis et un panel important de profils découlent de cette innovation.

LE CINTRAGE VAPEUR (2005)
Cette opération réalisée en moins de cinq minutes laisse la barrique blanche et neutre grâce à la vapeur.

La chauffe de la coque par vapeur représente plusieurs avantages:
Tout d’abord, les fibres du bois se détendent et se ramollissent plus facilement et plus rapidement. Le cintrage s’effectue sans problème mécanique puisque comparativement à la technique traditionnelle, l’extérieur de la barrique, qui est la partie la plus fragile lors de la mise en tension des fibres du bois, est chauffée et donc plus facile à travailler.
Il en résulte que la chauffe est mieux maîtrisée. Par rapport à la préchauffe traditionnelle, on évite de commencer la transformation moléculaire des fibres dès le cintrage et on gagne en homogénéité.

BOUVETAGE DES FONDS – BREVET VICARD (2000)
Cet assemblage des fonds procure une parfaite étanchéité avec une seule matière: le bois.

Cette innovation permet, grâce à des pièces rainurées et assemblées entre elles par une pression, d’obtenir une parfaite étanchéité sans colle ni corps étrangers. De cette manière, les risques sanitaires et alimentaires sont réduits par rapport à la technique traditionnelle qui utilise des goujons de bois et des feuilles de jonc entre les pièces.
La tonnellerie Vicard a déposé un brevet pour ce nouveau procédé.

oPTIMISATION DE LA DECOUPE DES MERRAINS (1997)
La tonnellerie Vicard est dotée d’un équipement spécifique composé de deux caméras et d’un laser. Ce système n’a pas d’équivalent à ce jour.

Lorsque le fil du bois est très droit, il est possible de le scier. Dans ce cas, les quartiers de chêne sont travaillés par une scie à ruban, équipée d’un chariot, de façon à assurer la meilleure qualité possible des merrains. 
Les deux caméras placées aux deux extrémités du quartier renseignent sur l’orientation du fil.
Le laser complète le rôle des caméras puisqu’il permet la visualisation du débit à réaliser.  Le sciage effectué est donc optimum.

Cet outil est indispensable à la qualité des merrains mais l’expertise et l’œil de l’opérateur restent nécessaire.

 


 


 


 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
   
haut  
   

VICARD - 184, rue Haute de Crouin - 16100 Cognac - France - Tél: +33 (0)5 45 82 02 58 - Fax: +33 (0)5 45 82 02 69 | Copyright 2009 by Vicard - design by Mandchou