Connexion   
        
Nos produits

Nos produits
ELABORONS VOTRE BARRIQUE
 

Chaque projet œnologique est unique. L’approche de l’élevage en barrique est d’autant plus précis qu’à chaque projet correspond une barrique. Pour accompagner les vignerons, l’Expertise Vicard propose une démarche en 5 étapes :

1- COMPRENDRE LE PRODUIT CIBLE
S’imprégner du produit de la vigne jusqu’à la mise en bouteille (voire à la commercialisation) pour pouvoir dégager le 'potentiel barrique'. 
Connaître en détail les éléments suivants : 
 type de sol, densité de plantation, rendement par hectare, analyse du vin (pH, polyphénols, structure en général).
La première impression liée à la dégustation est déterminante en vue du diagnostique final.

2- CONNAITRE L’OBJECTIF DU VIGNERON
Connaître et valider ensemble les objectifs du vigneron en rapport avec ses moyens :
Quel type de vin souhaite-t-il réaliser: 
plutôt sur le fruit ? Plutôt boisé ? Temps disponible pour l’élevage en fonction de la capacité de la cave, du style du vigneron et des impératifs commerciaux ? Quels moyens financiers dispose-t-il pour mener à bien son projet ?

3- ETABLIR UNE SYNTHESE ET PROPOSER DES SOLUTIONS
En fonction de la synthèse réalisée entre la compréhension du produit et les objectifs du vigneron, mais également en fonction de son expérience personnelle, l’Expert propose plusieurs solutions pour répondre aux exigences du client.

4- VALIDER et mettre en place un protocole d'ESSAI
La validation est primordiale car le succès de l’expérimentation passe par l’acceptation par le vigneron de la solution proposée par l’Expert. Un protocole d’essai est alors élaboré pour enterriner la solution: il détaille les différentes étapes de suivi d’élevage du vin (voir modèle).

5- SUIVI REGULIER ET VALIDATION FINALE

Ce suivi permet de contrôler, de commenter les différentes étapes d’élevage, de valider en quelque sorte le partenariat qui s’instaure entre vigneron et tonnelier. En fin d’élevage, la dernière dégustation est fondamentale puisqu’elle valide l’essai final ou permet de tirer des conclusions pour modifier certains paramètres en vue d’optimiser la qualité du produit, toujours en rapport avec l’objectif du vigneron.
 

   
haut  
   

VICARD - 184, rue Haute de Crouin - 16100 Cognac - France - Tél: +33 (0)5 45 82 02 58 - Fax: +33 (0)5 45 82 02 69 | Copyright 2009 by Vicard - design by Mandchou